Selection

Pourquoi Google ne sera pas une banque

Google Banque n’est sans doute pas prêt de voir le jour même s’il ne faut jamais dire jamais car Google lance énormément de projet. Les meilleurs sont utilisés par un grand nombre d’utilisateur, mais on ne compte plus le nombre de projet lancés qui ont fini dans les archives car ils n’ont pas répondu au succès espéré.

Google est un géant de l’Internet et cherche forcement à se diversifier là où les opportunités sont présentes mais de là à devenir une banque, il y a très peu de chance que cela arrive.
Les raisons sont multiples:

  1. coût énorme: l’accès au monde bancaire n’est pas négligeable même pour un géant comme Google
  2. barrière réglementaire: d’un pays à l’autre les règles bancaires varient fortement
  3. prêter de l’argent : Google dispose de milliards de dollar en cash mais cela reste relativement compliqué à mettre en œuvre et risqué
  4. main d’œuvre importante et hautement qualifié nécessaire. Par exemple: les refus ne peuvent être motivés par un robot et les mauvais payeur ne peuvent être suivi par une machine.

Alors quels sont les Objectifs de Google

Collecter les données pour les monétiser & faciliter la relation consommateur et les fournisseurs.

Avec la libéralisation du monde bancaire imposés au niveau européen, Google (et Facebook ainsi qu’Amazon) seront par contre parfaitement positionné dans le ‘search’, l’influence via publicité et dans un rôle de « canal de vente ».

Ces géants de l’Internet connaissent déjà énormément de choses sur nous mais lorsqu’ils auront accès aux informations bancaires de nous tous, ils pourront encore mieux nous connaitre. Ce que nous achetons, où nous allons en vacances, notre budget loisir… notre vie en résumé. Il sera alors un jeu d’enfant de nous cibler et d’ajuster encore mieux les recommandations marketing de ses clients les banques et donc de vendre cela à ces mêmes banques en quête de nouveaux clients.

Implication de Google dans le monde la finance

90% des revenus de Google provient de la pub dont une bonne partie du monde financier. Il est donc facile de comprendre que Google ne va pas aller concurrencer un secteur qui le paie, mais plutôt se positionner comme un acteur incontournable du secteur de l’information financière.

La stratégie de Google en 4 points:

  • Solutions de paiements
    Google Wallet comme service de paiement, Google va plus loin en étant à toutes les étapes de l’achat.

solutions-paiements

  • Gestion des comptes bancaires

Gestion comptes bancaires

  • Comparateur de prix

En comparant les produits pour vous, Google devient indispensable pour le secteur financier pour vendre leur produit et monnayer les clics /lead (Google shopping)

  • Conseil financier

Disposer de big data, Google peut (bien) conseiller et collecter plus de DATA et valoriser encore mieux les BIG data.

Dans le même registre, on parle de GAFA: (Google, Apple à music, Facebook, Amazon à livre) qui sont les 4 géants de l’internet… et peut être bientôt Airbnb?

 

Commentaire Facebook
Selection
Linkdis