Top !

Référencement

Comprendre les mécanismes de référencement et de positionnement des moteurs de recherche est essentiel au développement de votre entreprise. Bien souvent, votre site Internet sera un des premier élément qu’une personne intéressé par vos services ira voir pour se faire une opinion sur vous ou sur votre entreprise.

La notoriété d’une entreprise ne peut plus se faire sans une présence sur Internet. Etre présent sur le web est une chose facile, mais être vu sur le web par le public souhaité est sans doute la chose la plus important dans votre stratégie Internet. En effet, à quoi bon exister, si personne ne vous connaît ou ne vous trouve!

Le référencement et la stratégie Internet peuvent se résumer en 4 points essentiels:

1.Vision 2.Analyse 3.Communication 4.Réalisation
‘est l’objectif essentiel d’un site Internet, sinon à quoi sert-il sinon à faire « joli » Voir la concurrence, ses points forts et ses points faibles… Décider de la stratégie de positionnement sur les moteurs de recherche Mis en place de la stratégie de référencement … et vérifier la portée de son travail

Points clés du référencement !

1. le premier et le plus important à ce jour est le nombre de liens externe c’est à dire les sites qui ont un lien pointant vers votre site. Au plus vous en aurez, au plus votre site est considéré comme populaire par les moteurs de recherche.

2. La qualité des liens externe, ceux doivent venir si possible de page  » populaire « . En effet, un lien provenant d’un forum quelconque ne sera pas considéré comme ayant la même valeur que un lien provenant de la page d’accueil de Yahoo ! Ces dernières années, les réseaux sociaux ont pris une importance non négligeable dans le référencement. Au plus, on parle de vous sur les réseaux sociaux (avec des liens vers vos pages) au mieux cela influencera votre SEO. Attention à ne pas abuser ou tricher via des sites de vente de « like » situé en Inde ou Chine. Google n’est pas né de la dernière pluie…

3. les termes utilisés dans les liens aussi bien internes qu’externe. Eviter les « cliquer ici », « ma page web », « home »,… Tout ces termes n’apportent pas de renseignement au robot chargé de naviguer à travers votre site.
Ex : si votre page cible parle de voiture XYZ alors le lien pointant vers cette page doit s’appeler voiture XYZ dans la mesure du possible.

4. Le contenu de chaque page doit être suffisant pour que le robot du moteurs de recherche puisse référencer cette page selon les mots clés mis en évidence.

5. Le titre doit être différent pour chacune de vos pages. Une page sans titre c’est comme un livre sans nom. Aucun intérêt ! Pour vérifier cela, je vous invite à faire une recherche sur votre moteur de recherche préféré avec les termes  » Document sans nom  » (titre par défaut utilisé pour la création d’une page Internet)
Exemple sur Google : Document sans nom (2.180.000 de résultats)

6. S’inscrire dans des annuaires sérieux et sites parlant de thèmes similaires. Un site parlant de politique et qui à un lien venant d’un autre site de politique sera mieux jugé qui si ce lien vient de un site dont la thématique est un sport.

7. N’oubliez pas de mettre des  » ALT  » sur vos images, le texte contenu dans les  » ALT  » permettent aux robots d’avoir une description de l’image, pensez toujours qu’un robot ne peut lire que du texte et ne sait pas deviner le contenu d’une image, vidéo, animation flash ou autre… donc pour les robots il faut du code, du code, du code oui mais de l’HTML.

8. Mettre à jour régulièrement le contenu de vos pages. Si votre contenu change souvent, les robots passeront très régulièrement voir votre site et auront tendance à le placer au dessus des sites changeant moins souvent leur contenu (pour un référencement identique !)
Logique ! un visiteur n’est pas intéressé de venir lire tout les jours la même chose, un robot non plus !!

9. Vérifier l’interconnection des pages de votre site. Liens cassés et pages en cul de sac sont néfastes pour votre référencement. Le but d’un robot est de cliquer sur tout les liens et de pouvoir à un moment donné aller vers un autre site via un lien présent sur votre site.

10. Avoir des mots clés qui sont recherchés, c’est génial, ne pas en abuser c’est mieux encore. Pensez à utiliser également des mots clés synonymes à ceux que vous vous voulez référencer.

11. Optimisez vos balises « title » et « meta description » pour google et vos visiteurs ! Ce sont les seuls encore considérés par Google et qui sont affichés dans les résultats de recherche. N’abuser pas non plus des mots clés et une phrase est toujours mieux qu’une liste de mots clés !

12. Content is king ! Tous les e-marketeurs vous le diront. Pensez à rédiger vos pages de façon à intéresser vos visiteurs. Google saura reconnaitre les bons « sites » des mauvais. Un site intéressant aura certainement des liens entrants…

13. Fuyez les « référencement payant pour quelques euros » dans des milliers d’annuaires. Votre site à sa perte. Devenir célèbre trop vite n’est pas bon signe et Google en voyant des trop nombreux liens apparaître subitement va inévitablement considéré qu’il y a fraude, ou achat de liens entrant. Si vous souhaitez échanger des liens avec d’autres sites, faites le, mais sans abuser. Un lien provenant d’un site a contenu proche ou similaire aura également plus d’impact.

14. Mettez votre contenu, vos pages et votre sitemap.xml régulièrement à jour. Un site qui bouge est un site qui sera plus souvent visité par Googlebot.

15. Un code propre ! On ne le dira jamais assez, mais des outils gratuit tels que le W3c validator vous aidera à avoir une code html ‘lisible’ pour les robots.

16. Ne publier pas de contenu en flash. Même si le flash a beaucoup évolué et des accords existent entre Google et Adobe pour rentre le flash plus accessible via l’XML, un bon code HTML est toujours mieux.

Commentaire Facebook
Top !
Linkdis