Apprendre le référencement

L’impact d’Internet sur le monde qui nous entoure ne cesse de croître, la visibilité est devenu la priorité des entreprises voulant être présentes sur Internet.
Comprendre, anticiper et réagir en fonction des évolutions du monde Internet et plus particulièrement des moteurs de recherche est devenu un métier à part entière qui nécessite des personnes compétentes.

Les entreprises présentes sur Internet ont prit conscience qu’il ne suffit plus d’exister sur le web pour être connu ou trouvé.
Faire connaître son site est un aspect majeur de la stratégie de positionnement Internet, malheureusement cette phase est souvent ignoré par les webmaster et par les responsables d’entreprise.

Pour être visible 3 approches existent sur Internet, le référencement (SEO), le SEA et  le display (banners).

Le référencement (SEO) consiste à positionner une page donnée (avec ses mots clés) sur les résultats de recherche des internautes. L’objectif du SEO est l’optimisation du positionnement à travers une analyser en profondeur du site et donc d’établir une stratégie de « référencement » en vue d’en améliorer la visibilité lors de la recherche sur les moteurs de recherche. Bien évidement, tout les mots clés ou expressions n’ont pas la même visibilité. Il vaut parfois mieux travailler son SEO sur un mot ou une expression moins populaire qui attirera un trafic moindre mais plus qualifié que d’essayer de se positionner en vain sur un mot ‘trop’ populaire.

Le SEA consiste à établir une campagne publicitaire sur les moteurs de recherche avec des mots clés sur lesquels il est dur de se positionner via le référencement traditionnel (concurrence élevée,…) ou encore en vue de se faire connaître. Il faudra déterminer les mots clés qui permettront d’obtenir un bon R.O.I. (Return On Investment).

Le Display permet de diffuser des banners publicitaires sur différents sites web. La plupart du temps cela se fait via des réseaux d’affiliation, des régies publicitaires ou via Google display. Les solutions ne manquent pas mais les modes de rémunération les plus fréquents sont le CPC (paiement au clic), le CPL (au Lead – via un objectif définit par l’annonceur) ou CPA (rémunération à la vente via un pourcentage du panier ou un montant fixe).

Commentaire Facebook
Linkdis