Sitemap xml

Aujourd’hui les sitemaps sont publiés en XML au lieu de HTML et leur public cible sont les moteurs de recherche et non des personnes.

Qu’est-ce qu’un Sitemap XML?

Le plan du site est une liste des pages du site Web qui est accessible à tous les utilisateurs. Un sitemap XML est un moyen pour les propriétaires de site Web d’indiquer aux moteurs de recherche les pages qui existent sur leur site web. Un sitemap XML indique également aux moteurs de recherche les pages les plus importants et celles qui le sont moins et à quelle fréquence vous mettez à jour votre site Web. Il permet également aux moteurs de recherche comme Google de mieux explorer votre site.

Pourquoi vous avez besoin d’un Sitemap XML?

Tout d’abord d’un point de vue des moteurs de recherche (SEO) cela est relativement important. Premièrement, nous tenons à préciser clairement que l’ajout d’un sitemap n’affecte pas les classements de recherche. Cependant, s’il y a une page sur votre site qui n’est pas indexé, le sitemap fournira aux moteurs de recherche l’url de cette page, donc elle sera indexée correctement.
Les sitemaps sont aussi très utiles pour les nouveaux sites. Comme la plupart des nouveaux sites web n’ont généralement pas de nombreux backlinks (liens entrant), il est plus difficile pour les moteurs de recherche de découvrir l’ensemble des pages. Avoir un sitemap xml permet donc aux moteurs de recherche d’explorer le site plus efficacement car il a l’ensemble des pages du site dans un seul fichier.
Les moteurs de recherche peuvent analyser combien de fois votre site est mis à jour, quelles parties de votre site sont plus fréquemment mis à jour que d’autres, réglez la vitesse d’exploration de votre site, etc. Cela améliore la visibilité globale de votre site pour les moteurs de recherche.

Comment créer son sitemap xml?

Il existe plusieurs façons de créer un sitemap XML.

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, il existe de nombreux plugin disponible comme Yoast SEO qui offre cette fonctionnalité en plus du SEO mais une simple recherche dans les plugin de WordPress vous permettra de faire un choix en fonction de vos attentes et des votes de la communauté.

Pour Drupal, une recherche similaire dans les modules vous permettra de trouver également le module qui correspond à ce dont vous avez besoin.

Pour Prestashop, disons le tout de suite, tous les bons modules sont payant et sont disponibles dans la section de addons de Prestashop.

Maintenant ma méthode préféré et gratuite est de passer pour un tools gratuit comme XML-sitemaps.com.

 

Soumettre aux moteurs de recherche votre sitemaps

Le plus simple est de le nommer sitemap.xml et de le mettre à la racine de votre site web, c’est-à-dire au même niveau que votre page index.html ou index.php

Ensuite, soumettez votre sitemap à Google en utilisant Google pour les webmasters (vous devez avoir un compte Google évidemment) et BING via bing webmaster tools L’avantage de ceci est que Google & Bing vont maintenant vous montrer les erreurs, pages indexées, et d’autres statistiques pertinentes qui seront utiles pour vous en tant que webmaster.

Bien souvent Bing webmaster Tools est plus généreux en informations que celui de Google.

Commentaire Facebook
Linkdis